Patrick,
Je suis très contente de ce Workshop et tiens à vous rassurer sur le fait que pour moi, il est évident que je n'ai pas répondu précisement à ce qui étais demandé.
Il est encore difficile pour moi de définir exactement ce que j'ai entrepris à travers ces quelques jours dont nous avons disposé, mais sachez que je considère cette semaine comme incroyablement riche par rapport à ma recherche artistique.
En effet, si je ne suis pas encore arrivée à une forme recevable comme vous l'avez très justement souligné c'est bien parceque vous avez pointé le doigt, à travers nos discussions, sur des choses qui me touchent profondement et dans lesquelles, pour être franche, je n'éprouve aucun plaisir. En effet, nous avons parler de l'expérience de la recherche comme processus créatif, notamment d'une recherche porté sur la sensibilité, l'éveil aux éléments avec lesquels nous avons choisis de travailler. Ceci, dirigé par une voix que nous voulons explorer.
Je voulais profiter de l'expérience que vous nous avez proposé d'entreprendre plus comme une interrogation, une ouverture, que comme une finalité.
Lorsque nous avons discuté, j'ai pu m'apercevoir de qui vous étiez réellement, et nottament de tous ce que vous avez à m'apprendre. Je pense qu'on c'est compris sur le fond, et pour moi, c'est tout ce que je recherche dans l'art: echanger. Cependant, ces révélation faite, j'ai été tenté par une voix qui n'était pas la mienne, à savoir celle de vous plaire: Ayant bénéficié de votre vision, il devenait facile pour moi de rentrer dans ce que vous attendiez de moi. Ne douter pas de ma capaciter à séduire et à faire ce qu'on attends de moi car si je prend des décisions aussi peu maitrisée, c'est bien pour casser ce regard de l'extérieur qui est capable de me conditionné: chose qui est pour moi la plus effrayante qu'il soit. Couper le lien à soi pour rentrer dans le jeu de l'autre
Une fois notre discussion passée, il me paraissait évident les directions que vous proposiez. Toute la difficulté pour moi a été de m'extraire de cet état de fusion où nous sommes d'accord, où chacun maîtrise ce dont il parle, pour arriver à un état d'ignorance et d'endormissement après cet accès à l'accord. Ce que je recherche par l'art est l'échange, et je place cette échange en premier lieu dans la sphère de la discussion, en second lieu dans la forme. Si vous voulez, je ressens plus le besoin de parler de dialoguer, que de faire un média capable de m'aider à exprimer quelque chose de flou
Il me semble que ce qui fait l'artiste, et l'individu en général ce sont ses convictions: cette croyance qui le pousse à agir, a entrer sur le devant de la scène. Ceci bien entendu devant être compléter par une ouverture au monde capable de préciser ses convictions.
Mais ce dont je suis certaine maintenant, après ce premier écrit que j'ai trouvé de votre part très pertinent et adroit de nous faire réaliser, et aussi à travers ce que vous avez réussi à formuler très justemment concernant ma recherche, c'est que je suis avant tout à la recherche d'une position, et d'une capacité à faire évoluer cette position, cette confiance, croyance en quelquechose, sans cessez de granir et de s'améliorer.
Je ne veux surtout pas me défendre de quoi que ce soit, et il ne s'agit pas ici du pur plaisir de parler pour parler, mais bien de continuer à tenter d'éclaircir une pensée à l'ouvre qui prend racine dans notre sujet: Le sujet, le rapport à la singularité, à l'expression de soi et à notre démarche artistique.
Je veux profiter de notre incompréhension de toute à l'heure comme une aporie que j'essaierai de dépasser
Avec cette petite distance qui me sépare de toute à l'heure, je peux déjà effectivement mieux voir votre perception de la pièce: effectivement, vous n'avez pas eu le sentiment d'être inclu dans l'histoire, et ce que je vous ai montré n'est, je vois, absolument quelquechose de fini: en effet, m'on optique reste de partager une expérience, finalité qui n'est pas encore atteinte.
J'ai concentré mes efforts non sur la finalité mais sur l'expérience comme matériel de création.
Je defend une position d'entièreté, c'est mon unique point sur lequel je puisse véritablement m'appuyer.
Je suis à la recherche du temps retrouvé: et cette recherche ne peut pas s'inscrire dans une semaine. Elle le pourrait, mais ce n'est pas ma volonté. Je suis incapable de créer pour créer, pour une découverte en solitaire que je viendrais par la suite partager.
Je ne cherche dans mes pièces à délimiter mon terrain de recherche: celui ci ne cherche pas à s'exprimer dans une forme qui serait le fil conducteur de ma création.
Et pourtant, si je me permet ici d'entrer dans des concidérations d'ordres philosophioques, ce n'est absolument pas pour en arriver à une forme qui aurez besoin du discours pour exister.
je profite de votre ouverture pour ouvrir mon jeu. Je n'ai rien cacher, vous avez du le comprendre, car je suis avant tout consciente que ce sont les autres qui m'aident à avancer, mais je ne veux pas que ça soit la conscience que j'ai du psychisme de l'autre qui préforme ma forme.
Je veux trouver si vous préferer la réponse toute seule, en décidant que les uatres ont quelquechose que je n'ai pas et essayant d'avancer dans une direction qui puisse me permettre d'exprimer ce que je sais: que je ne sais pas. Je recherche, j'ai accès à des valeurs, mais je cherche avant tout à rester sur mon chemin dans lequel j'ai confiance. Je connais ma direction: l'expression de soi, le don de soi et la recherche de l'équilibre.
le travail que je met en ouvre n'a pas comme on pourrait le croire la rupture, au sens radical du terme, comme moteur. ça serait trop facile je trouve, trop lâche il est au contraire dans ce fil invisible qui tiens chaque chose entre elles: le vécu intérieure