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Misy ora sy misy orona, Mars 2014

Installation, éléments divers sur papier millimétré,

dimensions définies par le rouleau

Clé minute

1/ Le Pic du Singe

 

Temps 1.

6 février 2014

Salle 421.

Heure approximative: 16h

 

La frise millimétré est déroulée au sol. Les premiers éléments, travaillés en amont, sont installés.

deux axes: abscisses et ordonnées

une recherche y est figurée: celle de coordonnés.

situation: Présent au même moment dans l'atelier, S.  tente de mettre sous verre une image de C. montrant ce dernier (C.) entrain de prendre une photo. La photo est contrecollé sur une planche de bois. S cherche à y faire tenir, via des clous, une vitre de protection.

Instant T : Un coup de marteau erroné de S. vient briser la vitre en plusieurs morceaux.

Choix: S. me propose, répondant au point de suspend immobilisant la progression de la frise, de me donner un des bris de verre. Je choisis le plus violent, formellement proche d'un diagramme ou d'un pic: un sommet.

La largeur du bris, posé maintenant sur la frise, correspond en terme de mesure, exactement à la somme des deux carrés de bois d'un jeu de construction que je cherchais, avant l'instant T. à réunir sur la frise. Ainsi, nous nous retrouvons avec ces deux carrés présentés en décalés sur l'axe des ordonnés venant sur l'axe des abscisses, avant le morceau de glace donné par S.

 

Suite: Dans un pot en verre sont regroupés divers éléments que je cherche à formuler sur la frise.

Ont déjà été posés les jetons de loto qui viennent numéroter l'axe des abscisses. Parmi les éléments du pot en verre, des jouets miniatures figurants des animaux. Je choisis deux Singes qui je viens placer sur les carrés de bois comme sur des socles. La question sera: Pourquoi avoir choisis, parmi les éléments présenter, la figure du singe plutôt que celle de l'hippopotame, entre autre autres éléments possibles?

2/ La dynamique du Savon

 

Mercredi 12 février
salle 421
heure approximative: 16h


Nous reprenons notre frise où nous l'avons laissée. Les deux singes sont maintenant posés.  
Je cherche à y faire figurer un savon, nouvel élément encore non élucidé.

 

Une première clé de lecture nous donne à voir une proximité formelle entre le  savon et un tampon d'école.
On voit sur ce dernier une grille avec deux axes: un premier présentant des chiffres, un deuxième des lettres.
Un carré au centre du savon vient encadrer une courbe.
S'inscrit dans un coin en haut à droite du tampon une courbe similaire figurant ici la relation entre l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées.

Le rapport forme - le tampon - contre forme - la courbe inscrite au sein du savon peut-elle nous offrir un indice pour ouvrir notre recherche vers une étape supplémentaire?

Une fois l'élément posé sur la frise, une remarque de A m'interpelle.
En effet, A. ne comprend pas clairemnt la présence du savon…
Remarque dont j'aperçoit la justesse, ne percevant moi-même alors la portée de cet indice maintenant posé sur la frise.
Me remémorant le mouvement qui m'a amené à choisir le savon, je me rends alors à l'évidence que j'avais fais abstraction d'un élément relatif au savon pouvant être déterminant dans sa compréhension.
En effet, l'enveloppe contenant le savon, mise jusqu'alors de côté est reconsidérée.
On y voit la lettre N encadré de deux courbes symbolisant la parenthèse.

 

Ainsi, si la courbe, inscrite au savon, associé à celle du tampon suggère l'idée d'un mouvement et d'une relation. Celle-si mise en corrélation avec la lettre N, peut-on alors penser pouvoir appliquer ce même mouvement à une lettre?


 

3/ La fenêtre et le psychotique

 

Extrait des Constellations, 2003-2004

entretiens réalisés entre Jean Oury et Danielle Sivadon à Laborde,

 



 

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