top of page
pauline laurent

Cogito

pour un moi dissout

Son travail artistique se présente comme une recherche sur la position de l’art et de l’artiste, sur les coordonnées permettant de s’ancrer et de se projeter en tant que sujet.
  Ce qui est recherché est une forme de monadologie. Cette pratique devient la quête d’un passage entre un réel pluriel et une unité, d’un point de bascule. D’une complexité inhérente au travail de recherche, donner le jour à l’évidence.
  Le sens poétique devient alors le moyen de cette synthèse. Une “raisonnance” plutôt qu’un raisonnement offre la perspective d’un déploiement, d’une ouverture.
  Au centre de son travail se placent des questionnements philosophiques interrogeants les dualités et complémentarités qui tissent et tendent la trame animée du réel.
  Par l’analogie, des éléments antagonistes se rejoignent pour former un nouvel horizon.
  Ainsi, un système de liens, de connexions, utilisant le symbole, le langage, la mesure, la référence ou encore le secret comme outils viennent éclairer des propositions qui se veulent simples.
  Son travail cherche à inscrire, au sein d’un espace, l’écho d’une émotion poétique répondant à un désir premier d’unité.

Marie-Anne Bas

"

"

"

bottom of page